Conseils pour une salle de bain écologique. – Oceansrespect 🌊🌍🌱

Conseils pour une salle de bain écologique.

Dans le cadre de notre offre d'essentiels et d'éco-conseils durables au quotidien, nous tournons notre attention vers la salle de bain.

Voici quelques moyens simples d'économiser de l'argent, d'éviter le plastique et de réduire votre empreinte carbone tout en restant propre, évidemment.

Prendre des douches plutôt que des bains

Parfois, un bain chaud et réconfortant est nécessaire après une longue journée.

Mais, si vous voulez juste vous rafraîchir un peu, la douche utilise beaucoup moins d'eau et d'énergie pour la chauffer, ce qui permet d'économiser sur les factures et de réduire votre empreinte carbone.

La durée de douche optimale pour votre peau et votre environnement est de cinq minutes et certainement pas plus de dix.

Si vous vous sentez courageux, essayez une douche fraîche ou froide pour faire des économies supplémentaires. Les douches plus fraîches se sont également avérées meilleures pour votre peau pour stimuler la circulation.

Vous pouvez également couper l'eau le temps de vous savonner et investir dans une pomme de douche à faible débit.

Articles de toilette durables

La majorité des articles de toilette sont à usage unique et, malheureusement, cela est parfois assez inévitable, à moins que vous ne vouliez revenir à l'époque Tudor et partager du papier toilette. Ce serait tout un engagement !

Mais, en choisissant les bons produits, vous pouvez réduire votre impact au minimum.

Salle de bain zéro déchet

SAVON / SHAMPOING

La pléthore de savons, gels douche, shampoings et revitalisants qui peuvent ou non embellir votre salle de bain laissent tous une empreinte environnementale, en particulier s'ils sont présentés dans des emballages en plastique.

Mais ceci n'est pas obligatoire.

Vous pouvez soit les échanger contre vos propres alternatives maison, telles que le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre de pomme, soit opter pour un shampoing, un revitalisant et des barres de douche entièrement naturels comme ceux fabriqués par Lush ou unBottled par exemple.

BROSSE À DENTS

Les dentistes recommandent de remplacer votre brosse à dents tous les trois mois.

Les brosses à dents sont normalement constituées d'une combinaison de plastique et de nylon et ne sont pas recyclées par la plupart des programmes de recyclage municipaux.

Mais, une fois que vous ne pouvez plus vous nettoyer les dents avec, vous pouvez toujours les utiliser pour nettoyer d'autres choses comme des chaussures, des vêtements ou des vélos.

Ou, vous pouvez acheter une alternative durable telle qu'une brosse à dents en bambou qui peut être compostée dans votre jardin après utilisation ou une brosse à dents en bambou à tête interchangeable où seul la tête doit être renouvelée. 

N'oubliez pas non plus de fermer le robinet pendant que vous vous brossez les dents !

DENTIFRICE

Les tubes de dentifrice sont l'un des produits les plus difficiles à recycler au monde car ils sont généralement fabriqués à partir d'une fine couche d'aluminium et de plastique.

En moyenne, une personne en utilise un tous les deux mois. Multiplié par 6, puis ce nombre par tous les utilisateurs de dentifrice dans le monde, cela fait beaucoup de déchets qui sont mis en décharge chaque année.

Reconnaissant que c'est un réel problème, certaines marques, comme Ben & Anna, vendent désormais du dentifrice dans des pots en verre.

Ils s'attaquent également à d'autres problèmes, tels que les micro-plastiques.

FIL DENTAIRE

Le fil dentaire est un excellent produit, sauf s'il est en plastique.

Traditionnellement, le fil dentaire est fabriqué à partir de plastique et impossible à recycler. Idem pour son boîtier le contenant.

Les deux se retrouveront généralement dans une décharge et probablement dans la chaîne alimentaire (et, au final, cela signifie dans nos estomacs !).

C'est pourquoi nous avons développé un nouveau type de fil dentaire sans plastique en utilisant le sous-produit de la culture du maïs mélangé à de la cire de candelilla et un peu d'huile. Il va (rapidement) se biodégrader dans la nature.

COTONS-TIGES

Le coton-tige en plastique est l’un des objets les plus polluants qui se trouvent dans les salles de bain !

Chaque jour, 1,5 milliard de cotons-tiges jetables sont produits, pour 1 seule utilisation.

Sachant que 91% du plastique dans le monde n'est pas recyclé et finit dans nos décharges et nos océans, une alternative durable est absolument indispensable !

De notre côté, nous proposons des cure-oreilles fabriqués en bambou durable (label FSC) et biodégradable sont réutilisables à vie, naturellement imputrescibles et antibactériens. 

De plus, et contrairement aux bâtonnets ouatés, ils empêchent la formation de bouchons de cérumen.

Nos cotons-tiges en bambou & coton naturels et biodégradables apportent également une solution parfaite pour protéger notre belle planète.

Écologiques et économiques, ils remplaceront avantageusement les cotons-tiges en plastique.

L'emballage est fabriqué à partir de matériaux recyclés et peut être jeté avec les déchets organiques.

Enfin, les cotons-tiges réutilisables LastSwab apporte une alternative plus responsable et économique en remplaçant plus de 1000 cotons-tiges jetables.

Homme avec un rasoir en plastique

RASAGE

Les rasoirs jetables vont souvent dans le même sens que les brosses à dents et les tubes de dentifrice car ils sont, de manière peu pratique, fabriqués à partir d'un mélange de plastiques et leurs lames les rendent dangereux.

Ainsi, après utilisation, il finiront certainement à la décharge.

Pour éviter cela, investissez dans un rasoir de sûreté réutilisable en métal ou en bambou.

LINGETTES DÉMAQUILLANTES

Nous ne sommes pas là pour vous dire d'arrêter votre régime beauté, pas que vous en ayez besoin de toute façon !

Mais les cotons à usage unique sont mauvais pour l'environnement car, premièrement, le coton nécessite d'énormes quantités d'eau pour pousser, ainsi que des pesticides s'ils ne sont pas biologiques, et, deuxièmement, contrairement au coton ordinaire, ils ne se décomposent pas rapidement à cause du blanchiment et du mélange (processus utilisé pour les créer).

Ensuite, il y a aussi les emballages en plastique. Mais il existe des alternatives réutilisables et durables.

PRODUITS D'HYGIÈNE FÉMININE

Comme bon nombre des exemples ci-dessus, les produits sanitaires ont évolué pour inclure beaucoup de plastique et sont généralement à usage unique, et finissent donc par polluer l'environnement.

Cependant, il existe des produits hygiéniques réutilisables disponibles sur le marché, par exemple les serviettes hygiéniques réutilisables de Rovtop en bambou.

Salle de bain écologique

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Livraison offerte

À partir de 25€ (France métropolitaine) 🇫🇷

Neutre en carbone

4% reversés pour la planète 🌊🌍🌱

Paiements sécurisés

Carte bancaire - Paypal - Apple Pay

Une question ?

RDV sur la FAQ ou contactez-nous ici