Compensation carbone – Oceansrespect đŸŒŠđŸŒđŸŒ±

Compensation carbone

Que sont les compensations carbone et comment fonctionnent-elles ?

La définition des compensations carbone est une réduction des émissions de gaz à effet de serre, en particulier de dioxyde de carbone, faite pour réduire l'impact des émissions dans d'autres endroits.

En termes simples, cela signifie que vous créez quelque chose qui absorbe les gaz à effet de serre en quantités égales à celles qu'ils sont libérés.

Le résultat des compensations carbone est que vous réduisez votre impact négatif global sur l'environnement mondial en créant également des effets positifs.

Les compensations carbone sont un moyen de maintenir la stabilité de l'économie tout en améliorant la durabilité.

L'interdiction des émissions de gaz à effet de serre perturberait l'industrie actuelle et créerait ainsi un chaos économique.

Certains des projets financés par les compensations carbone sont des projets de recherche sur les sources d'énergie renouvelables qui contribueraient à réduire les émissions à l'avenir.

Quels types de projets sont inclus dans les programmes de compensation carbone ?

Plus de 200 types de projets compensant les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre sont inclus dans les programmes de compensation carbone.

Parmi ceux-ci, vous pouvez trouver des projets pour énergie renouvelable captage et combustion du méthane destruction des polluants industriels l'utilisation des terres sylviculture changement d'affectation des terres.

Les marchés de la compensation carbone

Il existe deux marchés pour les compensations de carbone.

L'un est le marchĂ© de la conformitĂ© oĂč les gouvernements et les entreprises achĂštent les crĂ©dits carbone dont ils ont besoin pour respecter les plafonds qu'ils se sont engagĂ©s Ă  respecter.

L'autre marchĂ© est le marchĂ© volontaire, oĂč les gouvernements, les entreprises et les particuliers achĂštent des compensations de carbone pour attĂ©nuer leurs Ă©missions de gaz Ă  effet de serre.

Le marché volontaire est beaucoup plus petit que le marché de la conformité.

Questions communes

Il y a beaucoup de questions sur les compensations de carbone. Nous répondons ci-dessous à certaines des plus courantes.

  • DĂ©finition des compensations carbone ?

Les compensations carbone sont définies comme une réduction des gaz à effet de serre effectuée pour réduire l'impact des émissions ailleurs.

  • Combien de carbone un arbre compense-t-il ?

La quantité exacte de dioxyde de carbone qu'un seul arbre compense dépend un peu de la façon dont vous calculez, mais un chiffre qui semble assez courant dans la littérature est qu'un arbre compense 0,16 tonne de CO2.

  • Comment acheter des compensations carbone ?

Les compensations de carbone sont nĂ©gociĂ©es sur les marchĂ©s aux États-Unis et en Europe. Il existe plusieurs acteurs offrant des compensations carbone aux deux marchĂ©s.

  • Comment vendre des compensations carbone ?

La vente de compensations carbone se fait également sur les marchés précités. Contactez l'un des acteurs pour négocier le deal.

  • Quelle est l'efficacitĂ© des compensations carbone ?

Il y a eu beaucoup de discussions sur l'efficacitĂ© des compensations de carbone. L'intention des compensations est bonne, mais la mise en Ɠuvre laisse place Ă  l'amĂ©lioration.

  • Qu'est-ce que l'expĂ©dition avec compensation carbone ?

L'expédition de compensation carbone est exactement ce qu'elle semble - toutes les émissions provenant de l'expédition de vos marchandises sont compensées par la compagnie maritime. Normalement, cette alternative s'accompagne d'un coût supplémentaire pour couvrir la compensation carbone.

  • Qu'est-ce qu'un vol Ă  compensation carbone ?

Un vol de compensation carbone consiste à acheter des compensations carbone couvrant la quantité d'émissions de gaz à effet de serre de votre vol. Cela peut se faire soit directement depuis certaines compagnies aériennes, soit via un opérateur sur les marchés de la compensation carbone.

  • Pourquoi acheter des compensations carbone ?

La raison d'acheter des compensations de carbone est simple - nous devons tous prendre soin de notre environnement mondial. En achetant des compensations de carbone, vous créez des impacts positifs qui correspondent aux impacts négatifs ailleurs.

  • Qu'est-ce que le Gold Standard des compensations carbone ?

Le Gold Standard est un référentiel et une marque de certification pour les acteurs du marché volontaire de la compensation carbone. Il est géré par une fondation à but non lucratif et agit pour s'assurer que les activités et les projets entrepris pour compenser les émissions de carbone ont l'effet qu'ils prétendent avoir.

Les compensations carbone sont-elles une bonne idée ?

    Le débat pour savoir si les compensations de carbone sont une bonne idée est en cours. Il y a des arguments valables des deux cÎtés, et aucune conclusion définitive n'a été tirée.

    Le cÎté positif indique que les compensations valent mieux que rien et qu'elles contribuent à l'amélioration de l'environnement.

    Si les compensations carbone sont combinées à d'autres actions pour réduire l'empreinte carbone, elles sont un excellent moyen d'aider l'environnement à long terme.

    En utilisant les compensations carbone pour financer des projets de recherche sur les sources d'Ă©nergie renouvelables, les futures Ă©missions peuvent ĂȘtre rĂ©duites.

    Les critiques affirment que les compensations de carbone ne sont que des indulgences sans effet réel et que les réductions réelles des émissions doivent avoir la priorité.

    Leur point de vue est que l'achat de compensations carbone est plus facile que de changer les comportements d'Ă©mission et empĂȘche ainsi la mise en Ɠuvre de vĂ©ritables changements.

    Vous voulez savoir comment réduire votre empreinte carbone ?

    Découvrez comment vous pouvez réduire les émissions de Co2 en 5 étapes faciles.

    Si tout le monde fait juste un peu et prend des décisions plus conscientes, nous avons parcouru un long chemin.

    Le protocole de Kyoto

    Le Protocole de Kyoto est un traité international de 1997. Il réglemente les émissions de gaz à effet de serre, et il est entré en vigueur en 2005. 192 pays participent au traité.

    L'objectif principal du traité est de réduire les émissions de gaz à effet de serre en fonction de la réalité économique et de la capacité de réduire les pays participants.

    Résumé

    Combiner les compensations carbone et d'autres moyens de réduire votre empreinte carbone aidera l'environnement mondial. En choisissant des produits de compensation de carbone, l'expédition et le transport, vous aurez à la fois un impact positif sur la Terre et déclarerez que vous vous souciez de notre planÚte.

    Si suffisamment de personnes font le mĂȘme choix, mĂȘme les grandes entreprises et industries comprendront quel type de produits leurs clients veulent et ajusteront leur production.

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent ĂȘtre approuvĂ©s avant d'ĂȘtre affichĂ©s

    Port offert dùs 25€ d'achats
    Livraison en 2 Ă  5 jours
    Paiement sécurisé
    Service client 24/7