4 alternatives éco-responsables aux pailles en plastique. – Oceansrespect 🌊🌍🌱

4 alternatives éco-responsables aux pailles en plastique.

Les pailles en plastique ont fait l'objet d'un examen minutieux du public ces derniers temps, en raison de leur lien perçu avec l'énorme quantité de plastique et d'autres déchets, flottant comme d'énormes plaques de déchets dans tous nos principaux océans. 

Alors que les pailles en plastique peuvent, en théorie, être recyclées, beaucoup d'entre elles ne sont pas correctement éliminées et se retrouvent dans la nature, où elles peuvent causer beaucoup de dégâts, pendant une longue période.

Ici, nous vous présentons 4 pailles écologiques aussi bonnes, voire meilleures que le plastique.

Les pailles de bambou

Le bambou est un matériau presque parfait pour fabriquer des pailles écologiques. Le bambou possède de nombreuses propriétés avantageuses. Le bambou est un matériau durable et imperméable et les pailles peuvent être utilisées et réutilisées plusieurs fois.

De plus, le bambou a de grandes propriétés antibactériennes et il ne se tache pas ou ne se décolore pas très facilement par les produits alimentaires. Par conséquent, un ensemble de pailles en bambou est parfait à acheter et à garder à la maison pour les occasions où vous avez besoin d'une paille.

Les pailles en papier

Le papier est rapidement devenu un matériau alternatif pour répondre à la demande de pailles jetables et écologiques.

Le papier présente plusieurs avantages par rapport au plastique en ce qu'il est biodégradable. Livrée à elle-même, une paille en papier se décomposera en 6 mois, dans l'eau salée.

Si elles sont correctement compostées, les pailles en papier se décomposent en seulement deux mois.

Les pailles en papier ne peuvent cependant pas être recyclées en papier, car les recycleurs de papier n'acceptent généralement pas les résidus alimentaires.

Aussi, il est probablement un peu optimiste de croire qu'ils seront compostés à grande échelle. Probablement, beaucoup de pailles en papier finiront dans les décharges.

Les pailles en métal

On peut se demander si le métal est vraiment un bon matériau pour les pailles écologiques.

Leur fabrication utilise d'énormes quantités d'énergie, par rapport aux pailles jetables en plastique ou en papier, donc une paille en métal devra être utilisée des milliers de fois avant d'être la paille écologique que vous voulez vraiment.

Cela dit, une paille en métal, en acier inoxydable, est très durable et durera des générations si elle est correctement manipulée.

Vous pourriez facilement acheter une paille en métal aujourd'hui et la faire utiliser par vos petits-enfants dans cent ans, à condition de bien la laver et de ne pas la perdre.

Les pailles en verre

Le verre est un bon matériau pour les pailles écologiques réutilisables, mais tout comme les pailles en métal, vous devrez vraiment les utiliser pour que ce soit un gain, par rapport aux pailles en papier ou en plastique, en raison de la grande quantité d'énergie utilisée lors de la fabrication verre.

Les pailles en verre modernes, fabriquées en Pyrex ou en verre similaire, sont très résistantes et peuvent résister à une quantité incroyable d'abus sans se briser.

De plus, il est facile de voir si elles ont été correctement nettoyées, ce qui est un avantage par rapport au métal.

Comment les pailles en plastique affectent-elles la terre ?

En théorie, le plastique est le matériau parfait pour les pailles écologiques.

Cependant, cela nécessite qu'ils soient correctement éliminés et recyclés, dans une large mesure, afin qu'ils ne se retrouvent pas dans la nature.

Les pailles en plastique laissées dans les décharges ou dans la nature se décomposeront par exposition au soleil, mais elles ne se décomposeront pas complètement.

Au lieu de cela, elles finissent sous forme de micro-plastiques, c'est-à-dire de particules de plastique microscopiques, qui se répandent partout, causant de graves dommages.

Les alternatives écologiques sont-elles aussi bonnes ?

Les pailles écologiques faites de matériaux alternatifs sont-elles bonnes ?

Cela dépend de ce que vous entendez par là.

Les pailles en papier, par exemple, sont moins nocives pour l'environnement, si elles sont laissées dans la nature, mais elles sont trois fois plus chères et pas vraiment étanches et se désintégreront plus facilement à l'usage.

Les pailles écologiques en bambou, métal ou verre sont encore plus chères, mais très durables et peuvent être réutilisées des centaines ou des milliers de fois si elles sont correctement nettoyées.

Où acheter des pailles écologiques ?

Vous pouvez facilement acheter des pailles écologiques dans un nombre croissant de magasins en ligne et traditionnels, vendant du matériel de cuisine.

Les pailles écologiques sont enfin passées des produits de niche obscurs au grand public, et sont disponibles un peu partout.

Nos dernières pensées

Les pailles en plastique et autres objets en plastique qui se retrouvent dans la nature sont un problème croissant, suscitant une grande inquiétude dans le monde entier.

Selon nous, c'est le principal moteur de la recherche d'alternatives aux pailles en plastique.

La fabrication de pailles en plastique en elle-même ne cause pas beaucoup de dommages à l'environnement et le fait que le polypropylène, dont sont faites les pailles, soit 100 % recyclable en ferait un produit parfaitement écologique s'il n'y avait pas les problèmes de micro-plastiques dans la nature.

Aujourd'hui, il existe de nombreuses bonnes pailles écologiques fabriquées à partir d'autres matériaux que le plastique.

Même si vous ne jetez jamais de pailles en plastique dans la nature, vous devriez envisager de passer à une alternative.

Les déchets plastiques dans la nature sont un problème mondial et ce n'est qu'en soutenant les alternatives que nous pouvons les aider à baisser leur prix et à se propager dans toutes les régions du monde.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Port offert dès 25€ d'achats
Livraison en 2 à 5 jours
Paiement sécurisé
Service client 24/7