Qui sommes-nous ? Présentation d'Oceansrespect.

Qui sommes-nous ? 

Oceansrespect est une entreprise française, basée dans la Région de Montpellier, dont la mission est de réduire la quantité de déchets plastiques déversés chaque année dans nos océans en proposant des produits alternatifs & biodégradables.

Notre histoire.

SAVIEZ-VOUS QUE NOUS UTILISONS ENVIRON 5 MILLIARDS DE BROSSES À DENTS EN PLASTIQUE CHAQUE ANNÉE ?

ET SAVEZ-VOUS QU'UNE MAJORITÉ D'ENTRE ELLES NE SONT PAS RECYCLÉES ET SONT JETÉES DANS LES DÉCHARGES ET LES OCÉANS ?

Notre histoire a démarré lors d'une session de surf dans le Nord de l'île de Palawan, aux Philippines.

En arrivant sur la plage, nous avons constaté que l'endroit paradisiaque que nous avions repéré en amont sur internet était devenu une immense décharge.

Sensibles à l'environnement et à sa protection, nous avons immédiatement commencé à ramasser ces détritus.

En quelques minutes, nous avions trouvé plus de 80 brosses à dents en plastique.

Nous nous sommes mis à la recherche d'une alternative plus respectueuse de la nature.

Très vite, nos études nous ont mené vers le bambou, matériau solide, quasiment inépuisable et biodégradable. 

Peu de temps après, OCEANSRESPECT a été fondée.

Nous voulons construire une société de personnes optimistes. Des personnes qui partagent des valeurs et des intérêts similaires et qui inspirent les uns aux autres pour trouver des alternatives aux produits et matériaux qui endommagent notre belle planète.

#OceansRespect

Pourquoi du bambou ?

BROSSE À DENTS ENFANT EN BAMBOU

Le bambou est extrêmement polyvalent et durable. C'est la plante à la croissance la plus rapide au monde et elle repousse naturellement après la récolte sans l'utilisation d'arrosage, de produits chimiques ou de pesticides agressifs.

Il est biodégradable, compostable et possède des propriétés exceptionnelles. Très léger et résistant, il est parfaitement hygiénique puisque naturellement antibactérien, antifongique et résistant aux odeurs.

Et les pandas ? Nous utilisons du bambou Moso qui pousse jusqu'à 28 mètres de haut, donc les feuilles sont hors de portée du panda. Nous aimons les pandas ! 

Pourquoi ne pas utiliser une autre essence de bois ?

Une autre essence de bois nécessiterait un arrosage régulier, l'ajout de possibles engrais et pesticides, ainsi qu'un traitement du bois pour le rendre résistant à l'eau et à la moisissure (le bambou est imputrescible).

Enfin, le bambou aune croissance extrêmement rapide ce qui permet d'avoir énormément de matière disponible, diminuant ainsi son coût de production et donc le prix de vente des produits finis. 

Utiliser un arbre reviendrait à le tuer pour utiliser son bois. Le bambou est une plante et sa taille n'a aucun impact sur sa vie puisque ses racines s'étendent sur plusieurs dizaines de mètres et que des centaines de pousses apparaissent chaque jour.

Où est-il cultivé ?

Le bambou Moso que nous utilisons pour fabriquer nos produits pousse naturellement en Chine, plus particulièrement dans la province du Jiangsu, non loin de Shanghai. 

Il est issu d'une exploitation certifiée éco-responsable ayant obtenu le label environnemental FSC (Forest Stewardship Council) dont le but est d'assurer que la production de bois ou d'un produit à base de bois respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts.

Nous ne faisons pas pousser ce bambou en France car les climats et les sols ne le permettraient pas. Il serait alors nécessaires d'utiliser des intrants (pesticides, engrais, etc.) et de les arroser, ce qui n'est pas le cas dans son aire de répartition naturelle, l'Asie.

Et le bilan carbone ?

Nos produits sont fabriqués en Chine. Leur transport jusqu'en France semble donc tout sauf écologique.

Pourtant, nous utilisons différents procédés permettant de réduire significativement l'impact de ces importations sur l'environnement et avoir un bilan carbone neutre.

En effet, nous pratiquons le partage de containers afin d'utiliser leurs moindres interstices. Ils seraient restés inutilisés sans l'ajout de nos produits dont le faible volume permet leur intégration dans de tout petits espaces. 

Nous utilisons le transport ferroviaire et non le fret aérien qui est bien plus polluant. Le transport ferroviaire est plus long mais son empreinte environnementale est extrêmement faible.

Nous expédions vos commandes à pieds à La Poste qui se trouve à environ 500m de nos locaux. 

La Poste s'est également engagée à la neutralité de son bilan carbone pour la livraison de ses courriers et colis.

Notre engagement.

Chaque achat contribue au financement d'initiatives éco-responsables participant à la protection de nos océans, telles que celle de notre partenaire, la Surfrider Foundation Europe.

Découvrez nos produits pour en savoir plus sur notre marque ici : https://oceansrespect.com/collections/produits

A très bientôt !

L’équipe Oceansrespect

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés