Passer au contenu

Livraison offerte dĂšs 25€ d'achats | Empreinte carbone nĂ©gative

4% pour la planĂšte !

    Quel est l'impact environnemental de notre entreprise ?

    Quel est l'impact environnemental de notre entreprise ?

    Une empreinte carbone négative. 4% reversés pour la planÚte.

    L'impact environnemental des entreprises dans le secteur de l'Ă©cologie est un sujet particuliĂšrement sensible.

    Si notre politique RSE vise à réduire notre bilan carbone tout en protégeant l'environnement et les populations, l'impact environnemental doit se calculer sur l'ensemble des actions de l'entreprise.

    Évidemment, tout est perfectible et nous y travaillons. Il faut bien comprendre qu'aucun produit ne peut avoir, par essence, un impact positif sur la planùte.

    Le mieux, reste de réduire sa consommation ou de supprimer certains produits non essentiels.

    Pour ceux qui ne peuvent pas ĂȘtre Ă©liminĂ©s, les alternatives que nous proposons sont intĂ©ressantes. D'autres existent ... A vous de faire votre choix, selon vos valeurs et vos possibilitĂ©s.

    Voici quelques éléments à prendre en compte afin de mieux comprendre le systÚme que nous avons mis en place pour vous proposer des produits aussi respectueux de l'environnement que possible.

    OĂč sont fabriquĂ©s nos produits ?

    Nous travaillons avec plusieurs partenaires pour vous proposer nos produits.

    Notre créatrice partenaire fabrique à la main tous les produits zéro déchets à base de coton et de fibres de bambou dans son atelier situé à Montpellier.

    Notre gamme de vĂȘtements en coton biologique est fabriquĂ©e au Bangladesh ou en France, dans le Gard, non loin de Montpellier (HĂ©rault).

    Nous utilisons du coton biologique issu d'Inde ou d'Amérique du Nord. 

    Les produits LastSwab (cotons-tiges réutilisables et disques démaquillants) sont fabriqués au Danemark.

    Tous nos autres produits en bambou sont fabriqués de maniÚre responsable en Chine.

    Le bambou, un matériau éco-responsable ?

    Le bambou Moso que nous utilisons pour fabriquer la plupart de nos produits pousse naturellement en Chine, plus particuliĂšrement dans la province du Jiangsu, non loin de Shanghai.

    Il est issu d'une exploitation certifiĂ©e Ă©co-responsable ayant obtenu le label environnemental FSC (Forest Stewardship Council) dont le but est d'assurer que la production de bois ou d'un produit Ă  base de bois respecte les procĂ©dures garantissant la gestion durable des forĂȘts et le respect des conditions de travail des salariĂ©s y travaillant.

    Il ne subit aucun traitement et est 100% biodégradable.

    Nous ne faisons pas pousser ce bambou en France car les climats et les sols ne le permettraient pas. Il serait alors nécessaires d'utiliser des intrants (pesticides, engrais, etc.) et de les arroser, ce qui n'est pas le cas dans son aire de répartition naturelle, l'Asie.

    Pourquoi utiliser du bambou (et pas une autre essence de bois, Ă©ventuellement locale) ?

    Le bilan carbone d'une production d'une autre essence de bois est supérieur à celui de celui du bambou, transport compris.

    Ni engrais, ni pesticide, ni arrosage n’est nĂ©cessaire Ă  son incroyable croissance.

    Une autre essence de bois nécessiterait un arrosage régulier, l'ajout d'engrais et de pesticides, ainsi qu'un possible traitement du bois pour le rendre résistant à l'eau et à la moisissure (le bambou est imputrescible).

    Il a donc un trÚs faible impact sur l'environnement (à condition de le gérer convenablement car cette espÚce est trÚs invasive et engendre parfois une déforestation importante comme en Inde par exemple).

    De plus, le bambou est biodégradable, compostable et possÚde des propriétés exceptionnelles. Il est naturellement anti-bactérien et aide à la lutte contre la plaque dentaire. Il résiste à l'eau, est trÚs léger et pratique pour l'utiliser en voyage par exemple.

    Enfin, le bambou a une croissance extrĂȘmement rapide ce qui permet d'avoir Ă©normĂ©ment de matiĂšre disponible, diminuant ainsi son coĂ»t de production et donc le prix de vente des produits finis.

    Utiliser un arbre reviendrait Ă  le tuer pour utiliser son bois. Le bambou est une plante et sa taille n'a aucun impact sur sa vie puisque ses racines (rhizomes) s'Ă©tendent sur plusieurs dizaines de mĂštres et que des centaines de pousses apparaissent chaque jour.

    En quoi sont fabriqués les poils de nos brosses ?

    Les poils sont en nylon-6, fabriqués à 62% à partir d'huile de ricin.

    Ils sont naturels, 100% recyclables et garantis sans Bisphénol A (BPA), additif dangereux pour la santé, mais présent dans de nombreuses brosses à dents en plastique.

    Ils sont souples pour protéger vos gencives, comme les dentistes le recommandent.

    Bien que certains fabricants prétendent que leurs poils sont biodégradables à 100%, dans la plupart des cas, ils ne le sont pas. Le seul matériau biodégradable disponible à ce jour est le poil de porc, mais nous aimons les animaux. Nous espérons donc que vous comprenez que pour nous, ce n'est pas une option.

    Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos fabricants afin de rechercher des solutions de remplacement. En attendant, retirez les soigneusement pour une élimination appropriée.

    Utilisons-nous du plastique ?

    Tous nos produits et emballages sont garantis sans plastique à l'exception des produits LastSwab qui contiennent du plastique recyclé mais est prévu pour 1000 utilisations pour le coton-tige réutilisable, soit prÚs de 20 ans à raison d'une utilisation par semaine, et encore plus pour la boßte de disques démaquillants.

    Le plastique a donc toute sa place pour des produits destinĂ©s Ă  ĂȘtre rĂ©utilisĂ©s et Ă  durer dans le temps.

    Le zéro déchet contre le sans plastique ... Cela est parfois inconciliable.

    Qu'en est-il des encres utilisées ?

    Nous utilisons exclusivement des encres végétales 100% naturelles et biodégradables.

    Quel est notre impact carbone lié au transport de vos produits ?

    Si nous privilégions beaucoup le local et la production la plus propre possible, certains de produits sont néanmoins fabriqués Asie, notamment au Bangladesh et en Chine. Leur transport jusqu'en France semble donc tout sauf écologique.

    Pourtant, nous utilisons différents procédés permettant de réduire significativement l'impact de ces importations sur l'environnement et avoir un bilan carbone neutre.

    En effet, nous pratiquons le partage de containers afin d'utiliser leurs moindres interstices. Ils seraient restés inutilisés sans l'ajout de nos produits dont le faible volume permet leur intégration dans de tout petits espaces.

    Nous utilisons le transport ferroviaire et non le fret aĂ©rien qui est bien plus polluant. Le transport ferroviaire est plus long mais son empreinte environnementale est extrĂȘmement faible.

    Nous expédions vos commandes à pieds à La Poste qui se trouve à environ 500m de nos locaux. La Poste s'est également engagée à la neutralité de son bilan carbone pour la livraison de ses courriers et colis.

    Au final, notre empreinte carbone est négative !

    Agir pour le climat, c’est d’abord identifier puis rĂ©duire les gaz Ă  effet de serre que nous Ă©mettons au quotidien et sur lesquels nous pouvons agir Ă  la source.

    En parallĂšle, la compensation carbone permet d’agir pour la part d’émissions de gaz Ă  effet de serre incompressibles que nous ne pouvons ou ne savons pas encore rĂ©duire de maniĂšre satisfaisante, en soutenant des projets de terrain environnementaux et sociaux.

    L'empreinte carbone de notre entreprise est éco-compensée, notamment grùce à la mise en place d'actions concrÚtes sur le terrain, effectuées par nous ou nos partenaires, comme du nettoyage des littoraux, de la plantation d'arbres ou du financement de diverses initiatives éco-responsables à travers le monde.

    Nous sommes fiers d'ĂȘtres engagĂ©s pour la planĂšte.

    Afin de sauvegarder nos ocĂ©ans, nous nous engageons Ă  reverser 4% de notre chiffre d’affaires à des organisations Ă  but non lucratif engagĂ©es pour la protection de l'environnement.

    Pourquoi 4% et est-ce suffisant ?

    En tant que startup, 4% du CA c'est beaucoup et actuellement c'est le maximum sur lequel on peut s'engager tout en restant opĂ©rationnel. À l'avenir, nous espĂ©rons pouvoir contribuer davantage en augmentant l'efficacitĂ©.

    Cela contraste avec des marques comme Patagonia qui reversent 1% de leurs ventes Ă  des causes environnementales.

    Mais j'ai entendu parler d'autres entreprises donnant 50% de leurs bĂ©nĂ©fices Ă  des Ɠuvres caritatives ?

    Bien sûr, mais le profit est différent du revenu. Le bénéfice net est tout ce qui reste aprÚs tous les coûts, impÎts, dividendes, etc. Les revenus sont avant tout cela.

    Combien donnent les autres ?

    Il est souvent difficile d'évaluer correctement ce qui est réellement donné. Il existe une initiative mondiale appelée 1% pour la planÚte qui promet 1% des ventes à des causes durables, cependant, nous avons estimé que nous pouvions faire plus.

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent ĂȘtre approuvĂ©s avant d'ĂȘtre affichĂ©s

    Livraison offerte dùs 25€

    En 2 Ă  5 jours ouvrĂ©s (France mĂ©tropolitaine) đŸ‡«đŸ‡·

    Empreinte carbone négative

    4% reversĂ©s pour la planĂšte đŸŒŠđŸŒđŸŒ±

    Paiements sécurisés

    Carte bancaire - Paypal - Apple Pay - Amazon Pay

    Une question ?

    RDV sur la FAQ ou contactez-nous ici