Pourquoi choisir une brosse à dents en bambou ? – Oceansrespect

Pourquoi choisir une brosse à dents en bambou ?

Pourquoi utiliser une brosse à dents en bambou ? Tout d'abord, commençons par une simple comparaison entre une brosse à dents en bambou et une en plastique.

Dans le billet de blog d'aujourd'hui, nous allons expliquer pourquoi vous devriez passer à l'utilisation d'une brosse à dents en bambou et ce qu'il faut rechercher lors de la sélection d'une très bonne brosse à dents en bambou.

60% d'entre nous utilisent des brosses à dents manuelles, en moyenne quatre par an. Malgré une popularité croissante des brosses à dents en bambou, la grande majorité des brosses manuelles que nous achetons sont toujours de la variété à poils en nylon et à manche en plastique.

C'est une mauvaise nouvelle pour trois raisons notables: l'approvisionnement, la toxicité et l'élimination.

Commençons par l'approvisionnement : Les brosses à dents en plastique ne sont pas différentes de la majorité des autres articles en plastique; dérivés du pétrole. Le pétrole est une ressource de plus en plus rare qui est très polluante dans son extraction, son traitement et son élimination des déchets.

La mauvaise nouvelle continue - maintenant, les utilisateurs de brosses à dents en plastique ne sont pas conscients de la toxicité cachée à l'intérieur du produit qu'ils utilisent quotidiennement (espérons-le, minimum deux fois par jour). De nombreuses brosses lessivent les toxines telles que le BPA et les phtalates qui sont liés à des problèmes de santé, notamment des problèmes de reproduction et le cancer. 

Le dernier problème avec les brosses à dents en plastique vient du moment où il est temps de les remplacer. La grande majorité des brosses à dents ne sont pas recyclables en raison du mélange de matériaux utilisés dans leur fabrication et du plastique contaminé dans les poils. En conséquence, la plupart des brosses à dents finiront dans une décharge ou pire, nos mers, où au fil du temps, elles se décomposent en microplastiques (que nous couvrirons dans un prochain article de blog) - des morceaux de plastique minuscules mais très nocifs qui peuvent tuer la vie marine et même faire leur chemin dans notre chaîne alimentaire et notre eau potable.

Soudainement, un article inoffensif de tous les jours comme une brosse à dents en plastique ne semble pas aussi innocent que nous pensons aux répercussions de leur utilisation au lieu d'une alternative de source durable, biodégradable, sans toxines et moins dangereuse pour l'environnement.

Alors, quelle est la réponse ? Roulement de tambour, s'il vous plaît, pour la brosse à dents en bambou. Ce héros méconnu pourrait faire plus pour l'environnement que vous ne le pensez.

Le bambou est la plante à la croissance la plus rapide au monde (jusqu'à 1 mètre par jour pour certaines espèces). C'est une caractéristique importante car elle fait du bambou une culture hautement renouvelable et super durable, ce qui signifie qu'une petite parcelle de terrain peut être récoltée à plusieurs reprises pour produire d'énormes quantités de matières premières.

Le bambou peut également être cultivé sans l'utilisation de pesticides ou d'engrais qui contiennent souvent des produits chimiques hautement toxiques, et pour couronner le tout, le bambou produit plus d'oxygène et absorbe plus de dioxyde de carbone que toute autre plante.

Il semblerait bien que cela soit une excellente alternative aux plastiques, toxiques et non renouvelables !

Qu'en est-il de l'élimination ?

Le bambou est biodégradable et peut être retourné au sol en toute sécurité via votre tas de compost ou les déchets verts de votre autorité locale sans craindre de lessiver des produits chimiques toxiques dans l'environnement (à condition qu'il n'y ait pas de peinture toxique sur les poignées).

En savoir plus

Les 10 avantages de la brosse à dents en bambou :

1) Écologique, naturelle & durable.

Le bambou Moso que nous utilisons pour fabriquer nos produits est issu d'une exploitation certifiée éco-responsable ayant obtenu le label environnemental FSC (Forest Stewardship Council) dont le but est d'assurer que la production de bois ou d'un produit à base de bois respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts.

Le bambou est extrêmement polyvalent et durable. C'est la plante à la croissance la plus rapide au monde et elle repousse naturellement après la récolte sans l'utilisation d'arrosage, de produits chimiques ou de pesticides agressifs.

2) Biodégradable & compostable.

Le bambou est 100% biodégradable et compostable.

En effet, il se décompose naturellement et devient bio-assimilable sous l'action de micro-organismes, de l'oxygène,de l'humidité ou de la chaleur en environ 6 mois.

Par ailleurs, il peut être composté puisqu'il ne contient aucun métaux lourds et n'est pas écotoxique car il est totalement naturel et n'a subit aucun traitement chimique.

3) Imputrescible & antibactérienne.

Bien que le bambou soit déjà résistant à l'eau, nos brosses à dents ont un manche sont traitées thermiquement afin de carboniser leur surface et les rendre encore plus durables. 

Le bambou est naturellement antibactérien, antifongique et résistant aux odeurs. Il est donc très hygiénique et convient parfaitement à cette utilisation. 

4) Légère, solide & ergonomique.

Le manche, parfaitement ergonomique, est fabriqué entièrement en bambou très léger et résistant.

Le bambou est un matériau très recherché pour sa solidité et sa légèreté exceptionnelles. Nos brosses à dents peuvent être transportées sans risque de les casser ou de les abîmer. De plus, la bambou est résistant à l'eau et ne subit aucune altération à son contact.

Le manche est fabriqué à la main pour obtenir une courbure spécifique permettant une prise en main agréable et facilitant le brossage des dents pour une efficacité maximum.

5) Dotée de poils souples, sans colorant, Bisphénol A, fabriquée à partir d'huile de ricin.

Les poils sont en nylon-6, fabriqués à partir d'huile de ricin. Ils sont naturels, 100% recyclables et garantis sans Bisphénol A (BPA), additif dangereux pour la santé, mais présent dans de nombreuses brosses à dents en plastique. Ils sont souples pour protéger vos gencives, comme les dentistes le recommandent. 

Bien que certains fabricants prétendent que leurs poils sont biodégradables à 100%, dans la plupart des cas, ils ne le sont pas. Le seul matériau biodégradable disponible à ce jour est le poil de porc, mais nous aimons les animaux. Nous espérons donc que vous comprenez que pour nous, ce n'est pas une option. 

Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos fabricants afin de rechercher des solutions de remplacement. En attendant, retirez les soigneusement pour une élimination appropriée.

6) Végane & Cruelty Free.

La brosse à dents en bambou Oceansrespect est certifiée "Vegan & Cruelty Free".

Aucun test n'est donc effectué sur les animaux et aucun animal ou dérivé n'est utilisé durant tout le processus d'exploitation du bambou, de fabrication des produits ou de leur transport.

Et les pandas ? Nous utilisons du bambou Moso qui pousse jusqu'à 28 mètres de haut, donc les feuilles sont hors de portée du panda. Nous aimons les pandas !

7) Emballée dans un carton recyclé et recyclable, imprimé à l'encre végétale, sans plastique.

Nous avons cherché à éviter au maximum le sur-emballage. Tous nos produits sont vendus soit en vrac, soit emballés dans du carton 100% recyclé et recyclable. Nos informations y sont imprimés à l'encre végétale totalement biodégradable.

Nos articles sont expédiés dans des enveloppes en papier recyclé ou dans des cartons upcyclés entièrement sans plastique. 

8) Livrée avec un bilan carbone négatif.

Pour l'importation de nos brosses à dents en bambou, nous pratiquons le partage de containers afin d'utiliser leurs moindres interstices. Ils seraient restés inutilisés sans l'ajout de nos produits dont le faible volume permet leur intégration dans de tout petits espaces. 

Nous utilisons le transport ferroviaire et non le fret aérien qui est bien plus polluant. Le transport ferroviaire est plus long mais son empreinte environnementale est extrêmement faible.

Nous expédions vos commandes à pieds via La Poste, qui se trouve à environ 500m de nos locaux, et qui s’engage à la neutralité de son bilan carbone pour la livraison du courrier et des colis.

9) Économique & durable.

Bien que légèrement plus chères que les brosses à dents classiques en plastique, les brosses à dents en bambou restent très abordables et économiques.

Un tarif dégressif est appliqué et vous permet de gagner jusqu'à 25% en achetant 4 articles. De plus, un système d'abonnement vous est proposé sur notre boutique en ligne et vous permet d'économiser 15% supplémentaires sur le prix de vos brosses à dents en vous faisant livrer automatiquement à la fréquence de votre choix.

La durée moyenne d'utilisation est la même que celle des brosses à dents en plastique, soit 2 à 3 mois. Mais beaucoup de nos clients les utilisent plus longtemps grâce à la qualité des poils souples en nylon 610 de la marque DuPont, très réputée dans ce domaine, qui sont très durables.

10) Un moyen de protéger nos océans.

Chaque achat contribue au financement d'initiatives éco-responsables participant à la protection de nos océans.

Brosse à dents en bambou Oceansrespect

Alors voilà, nous avons couvert toutes les raisons pour lesquelles vous devriez remplacer votre vieille brosse à dents en plastique par une brosse en bambou vierge et respectueuse de la terre - des problèmes d'approvisionnement et de sécurité à l'élimination, le bambou bat le plastique à chaque fois.

Découvrez nos brosses à dents en bambou Oceansrespect.

Utilisez-vous actuellement une brosse à dents en bambou ? Qu'en pensez-vous ? Faites-nous savoir en ajoutant un commentaire ci-dessous.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés